FMPS TASSYIR est une cellule de gestion qui s'engage a gérer les écoles soit au niveau administratif et financier soit au niveau pédagogique .
Tenat compte de la diversité des projets préscolaire de la Fondation , la FMPS TASSYIR adapte son suivi dépendamment de ces derniers .
Les Projets préscolaires du réseau différent selon plusieurs critères . Nous distinguons quatre types de projets :
-
Gestion directe : un réseau
créé par la FMPS pour la FMPS
Les écoles, les unités et les classes de la FMPS sont gérées directement
par la Fondation, à travers la mise en place d’une panoplie d’outils
performants qui permettent au staff administratif de l’administration centrale
et aux collaborateurs de terrain d’assurer un suivi et d’établir un reporting
régulier des activités de chaque unité afin d’offrir la meilleure qualité de
service au niveau de l’ensemble du réseau
Gestion
indirecte : un réseau créé par la FMPS pour ses partenaires
En plus du réseau géré directement par la Fondation, la FMPS assure
également l’encadrement, la formation, et la supervision d’autres espaces
d’accueil de ses partenaires. Pour ce faire, un label qualité est mis en œuvre
via un cahier des charges strict visant l’atteinte des normes d’excellence sur
le plan pédagogique, d’encadrement de proximité et de gestion de l’offre de
service.
Les objectifs de cette
cellule de gestion sont :
La Charte :
Charte de gestion pour un partage claire des responsabilités et des engagements
Cette charte sert à formaliser et à préciser les principales pratiques
assurant la bonne gestion d’une école ou unité préscolaire. Elle permet de
délimiter les responsabilités et les engagements différents parties prenantes.
La charte de gestion du réseau de la FMPS s’articule autour des
volets suivants
Systéme de Mentoring :
Afin de répondre aux objectifs de
la Fondation, La FMPS TASSYIR a mis en place un système de mentoring qui
s’appuie essentiellement sur des actions d’accompagnement et d’encadrement
pédagogique au profit des éducateurs nouvellement recrutés, et ce, dans
l’objectif de faciliter leur intégration professionnelle et favoriser le
développement de leurs compétences. Ainsi que les anciens éducateurs pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et
les faire monter en compétences et donc participer à leur évolution
professionnelle.
Le système Mentoring repose sur une philosophie de partage d’expertise et connaissances d’un éducateur chevronné(e), disposant d’une expérience significative en classe préscolaire, affecté à une classe préscolaire en vue d’assurer un accompagnement / encadrement personnalisé de l’éducateur en charge de la classe. Et ce à travers différents types d’action d’accompagnement et d’encadrement :
Systéme informatique :
Informatisation de l’ensemble de procédures de travail pour assurer le
reporting régulier de l’activité quotidienne de chaque école et de chaque unité
à travers la mise en place d’un système qui répond aux exigences et contraintes
des processus métiers du domaine de préscolaire.
Réunion du réseau :
Des réunions annuelles ou mensuelles sont organisées de façon
individuelle ou collective dans le but de garantir le suivi de tous les volets susmentionnés
dans la charte de gestion et pour vérification
de l’authenticité des données saisie sur le système informatique selon les
notes de service en vigueur.