FMPS TASSYIR

PRÉSENTATION DE LA FMPS TASSYIR

FMPS TASSYIR est une cellule de gestion qui s'engage a gérer les écoles soit au niveau administratif et financier soit au niveau pédagogique .

Tenat compte de la diversité des projets préscolaire de la Fondation , la FMPS TASSYIR adapte son suivi dépendamment de ces derniers . 

Les Projets préscolaires du réseau différent selon plusieurs critères . Nous distinguons quatre types de projets : 

  • Classe : C’est une salle qui regroupe un ensemble d'élèves dotée d'un équipement, des fournitures et des jouets.
  • Classe intégrée : C’est une classe de préscolaire intégrée dans une école primaire publique.
  • Unité : C’est un ensemble de classes situées dans le monde rural, urbain ou dans les lieux défavorisés dont le nombre de classe est inférieur à 5.   
  • Ecole : C’est un ensemble de classes (minimum 4 classes) qui se compose de plusieurs espaces, notamment : salle des éducatrices, espace de jeux, la cantine, une salle psychomotricité, la direction, … 

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LES MODES DE GESTION :

OBJECTIFS DE LA FMPS TASSYIR :

FMPS TASSYIR  adopte  deux modes de gestion :

 

Gestion directe : un  réseau créé par la FMPS pour la FMPS

 

Les écoles, les unités et les classes de la FMPS sont gérées directement par la Fondation, à travers la mise en place d’une panoplie d’outils performants qui permettent au staff administratif de l’administration centrale et aux collaborateurs de terrain d’assurer un suivi et d’établir un reporting régulier des activités de chaque unité afin d’offrir la meilleure qualité de service au niveau de l’ensemble du réseau

Gestion indirecte : un réseau créé par la FMPS pour ses partenaires

En plus du réseau géré directement par la Fondation, la FMPS assure également l’encadrement, la formation, et la supervision d’autres espaces d’accueil de ses partenaires. Pour ce faire, un label qualité est mis en œuvre via un cahier des charges strict visant l’atteinte des normes d’excellence sur le plan pédagogique, d’encadrement de proximité et de gestion de l’offre de service.

 

FMPS TASSYIR a été créée afin de garantir une bonne gestion du réseau de la FMPS et veiller à la conformité des prestations des différents projets préscolaires du réseau aux normes de qualité exigées par la Fondation.

Les objectifs de cette cellule de gestion sont :

  • L’optimisation de l’animation, la gestion et la supervision des projets préscolaires du réseau de la FMPS.
  • L’adoption d’un mode de gestion orienté résultat et garantir l’efficience des processus de la Fondation.
  • La valorisation du capital humain et la poursuite du développement des compétences et l’acquisition de l’expertise.
  • Le renforcement de la qualité de l’offre pédagogique.
  • La valorisation de l’expérience et l’expertise  développées par la FMPS
  • Le maintien et la pérennité financière pour faire face à l’incertitude et assurer l’évolution des missions de la fondation. 

LE DISPOSITIF DE GESTION

La Charte :

Charte de gestion pour un partage claire des responsabilités et des engagements

Cette charte sert à formaliser et à préciser les principales pratiques assurant la bonne gestion d’une école ou unité préscolaire. Elle permet de délimiter les responsabilités et les engagements différents parties prenantes.

La charte de gestion du réseau de la FMPS s’articule autour des volets suivants

  • Recouvrement
  • Caisse
  • Ressources humaines
  • Communication
  • Affectation des éducatrices et aides éducatrices aux classes
  • Affectation des enfants inscrits aux classes
  • Affectation des agents de sécurité et nettoyage Indicateurs d’eau et d’électricité
  • Activités transversales

Systéme de Mentoring

Afin de répondre aux objectifs de la Fondation, La FMPS TASSYIR a mis en place un système de mentoring qui s’appuie essentiellement sur des actions d’accompagnement et d’encadrement pédagogique au profit des éducateurs nouvellement recrutés, et ce, dans l’objectif de faciliter leur intégration professionnelle et favoriser le développement de leurs compétences. Ainsi que les anciens éducateurs  pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et les faire monter en compétences et donc participer à leur évolution professionnelle.

Le système Mentoring  repose sur une philosophie de partage d’expertise et connaissances d’un éducateur chevronné(e), disposant d’une expérience significative en classe préscolaire, affecté à une classe préscolaire en vue d’assurer un  accompagnement / encadrement personnalisé de l’éducateur en charge de la classe.  Et ce à travers différents types d’action d’accompagnement et d’encadrement : 

  • Accompagner le staff éducatif dans la conduite des activités pédagogiques (accueil/ rituels/langage oral/ activités de groupe…)
  •  Encadrer le staff éducatif quant à la préparation de ses outils de travail (cahier journal/emploi du temps/fiche pédagogique…)
  •  Accompagner le staff éducatif dans la réalisation de ses outils didactiques (affichages, jeux éducatifs de projet,…)
  • Organiser des ateliers de partage de bonnes pratiques pédagogiques
  • Animer des séances pratiques  pour expliquer des nouvelles méthodes/ expériences liées à la conduite des activités pédagogiques en classe.

Systéme informatique :

Informatisation de l’ensemble de procédures de travail pour assurer le reporting régulier de l’activité quotidienne de chaque école et de chaque unité à travers la mise en place d’un système qui répond aux exigences et contraintes des processus métiers du domaine de préscolaire.

Réunion du réseau :

Des réunions annuelles ou mensuelles sont organisées de façon individuelle ou collective dans le but de garantir le suivi de tous les volets susmentionnés dans la charte de gestion et  pour vérification de l’authenticité des données saisie sur le système informatique selon les notes de service en vigueur.