Participation de la FMPS au Congrès International sur les Neurosciences et la Petite Enfance : Promouvoir une Éducation Précoce de Qualité

La Fondation Marocaine du PréScolaire (FMPS), représentée par Mme Nisrine Ibn Abdeljalil, Directrice Générale et M. Aziz Kaichouh, Vice-Président ont participé au Congrès international sur les neurosciences, et l’éducation et la protection de la petite enfance, qui s'est tenu le 26 septembre 2024 à l'UNESCO.
Cet événement a rassemblé des experts, des décideurs politiques et des praticiens de divers horizons pour discuter des avancées en matière de développement et d'apprentissage des jeunes enfants. La FMPS s'engage à promouvoir une éducation préscolaire de qualité, essentielle pour garantir des opportunités équitables pour tous les enfants et favoriser leur développement harmonieux.
Lors de ce congrès, M. Aziz Kaichouh a souligné la nécessité de développer la pédagogie, la formation et les initiatives axées sur le jeu, en s'appuyant sur les résultats de la recherche.
À cette occasion, Mme Nisrine Ibn Abdeljalil et M. Aziz Kaichouh ont rencontré et échangé avec le Professeur James Heckman, Prix Nobel 2000, et pionnier de l'investissement social en petite enfance.
James Heckman, spécialiste de l’économie du développement humain, a remporté le Prix Nobel en 2000 en démontrant les gains économiques engendrés par un investissement massif en petite enfance. Ses travaux ont montré que ce sont les investissements auprès des enfants défavorisés de moins de cinq ans et de leur famille qui ont le taux de rendement le plus élevé, argument financier politiquement très porteur en faveur des interventions précoces. Les travaux de Heckman sont venus étayer l’idée que pour avoir une population en bonne santé physique et psychique, en capacité d’intégrer le marché du travail, moins dépendante des minima sociaux et des aides publiques, alors il fallait mettre le paquet sur les très jeunes enfants, surtout ceux des familles les plus précaires (Heckman s’intéresse particulièrement aux programmes destinés aux enfants afro-américains).