SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT POUR LE PROJET D'APPUI A LA SANTE SCOLAIRE AU MAROC

Le Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS), la Fondation Marocaine pour la Promotion de l'Enseignement Préscolaire (FMPS) et la Fondation Saham ont signé une Convention Cadre de Partenariat en vue d'un projet d'appui à la santé scolaire le 27 Juillet 2023.

L'objectif de ce partenariat est d'améliorer les conditions de santé et de scolarité des enfants préscolarisés au Maroc, en particulier ceux issus des milieux ruraux et péri-urbains défavorisés. Pour atteindre cet objectif, les parties ont défini trois axes d'intervention : l'éducation à la santé, le repérage, le dépistage et le diagnostic précoce, ainsi que la prise en charge et le suivi des élèves dans quatre principaux domaines de la santé : les déficiences visuelles, les problèmes d'audition, la santé bucco-dentaire et l'éducation nutritionnelle.

Ce projet sera mis en œuvre progressivement selon un modèle pilote testé dans les régions de Béni Mellal-Khénifra et de Casablanca-Settat durant l'année scolaire 2023-2024. Ensuite, il sera étendu à trois régions supplémentaires en 2024-2025, avant d'être généralisé au niveau national en 2025-2026.