FMPS

Participation de la FMPS du 2 ème Edition du Congrès International en Education « De la Formation à la Diplomation dans la Professionnalisation des Métiers de l’Enseignement et de l’Education »

Dans le cadre des actions de recherches du centre ABHAT de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire, et en vue de promouvoir la recherche scientifique en éducation préscolaire. La FMPS a participé à la deuxième édition du Congrès International « De la Formation à la Diplomation dans la Professionnalisation des Métiers de l’Enseignement et de l’Education » à l’Ecole Nationale des Sciences Appliqués (ENSAK) de Kénitra, le 25-27 Mai. Cet évènement s’est déroulé dans le cadre du projet Ibn Khaldoun, qui met l’accent sur le rôle fondamental de la formation aux métiers de l’éducation.

Le congrès a rassemblé des chercheurs éminents, des professionnels du domaine l’éducation et des congressistes de plusieurs nationalités en vue de partager leurs connaissances, leurs recherches et leurs expériences. Les deux jours ont connu des conférences plénières, des tables rondes, des sessions de communications scientifiques, des ateliers pratiques autour de la psychométrie.

Le congrès avait pour objectif principal de débattre et apporter des éléments de réponse à plusieurs interrogations en rapport aux trois axes suivants :
 La Formation
 La professionnalisation
 La diplomation dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. La participation de la FMPS s’est inscrite dans l’axe 5 : Innovation pédagogique et Tices, l’intégration des Tice dans la formation des futurs enseignants marocains, avec une communication scientifique intitulé : « L’usage des Technologies d’Information et de Communication au préscolaire : Etats des lieux et perspectives ».

Les présentations, les discussions et les ateliers ont permis aux participants de partager des idées et des bonnes pratiques, de sujets pertinents de l’évolution de l’enseignement à l’intégration de nouvelles technologies en passant par la pédagogie inclusive. La finalité étant de promouvoir un dialogue enrichissant, d'échanger sur les pratiques innovantes et de susciter la réflexion sur l'avenir de l'éducation.