15EME REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FMPS

Le Conseil d’administration de la Fondation Marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire a tenu sa 15ème réunion le 19 Décembre 2022 à Rabat sous la présidence de Mr Noureddine BOUTAYEB et en présence de Mr Chakib BENMOUSSA, Ministre de L’Education Nationale du Préscolaire et des Sports ainsi que les membres du conseil.

L’ordre du jour a porté principalement sur  la présentation des projets et réalisations phares au titre de l’année 2022 qui a été marquée  par une dynamique croissante de
développement.

Cette année a été marquée par le renforcement du partenariat entre le MENPS, l’INDH, les AREEF et la FMPS pour réussir le programme national de généralisation du préscolaire avec la qualité souhaitée.

Le réseau de la FMPS est passé de 12 000 classes préscolaires à plus de 18 000 pour cette année scolaire offrant une capacité d’accueil de plus de 450 000 enfants soit 70% de l’offre préscolaire publique.

Lors de cette réunion, un plan d’action concernant le volet qualité a été présenté aux membres du conseil, et qui repose sur 4 axes :
 Production pédagogique : Amélioration des outils pédagogiques et didactiques à travers l’ouverture vers le digital.
  Formation : Opérationnalisation et renforcement du centre de formation dans les métiers de la petite enfance de la FMPS
 Suivi et encadrement pédagogique : Renforcement du corps des SEP (superviseur et encadrant pédagogique) et amélioration des outils de suivi et encadrement pédagogique.
 Évaluation : Renforcement du système d'évaluation des compétences des enfants pour la préparation de sa généralisation.

Compte tenue de l’importance que revêt le rôle de la formation dans le développement du capital humain et la qualité de l’offre préscolaire, le MENPS et la FMPS ont mis en place un nouveau dispositif de formation des éducateurs conformément aux conventions de partenariat signées le 7 avril 2022 entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Economie et des Finances, L’INDH, le Ministère  de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et la FMPS.
 
Cette démarche vise à renforcer le dispositif de formation initiale qui est passé à 950 heures et 6 jours de formation continue annuellement.
 
Ce nouveau programme comprend 10 domaines de formation, allant de la psychologie de l’enfant jusqu’à la gestion de la classe, en passant par la psychomotricité, la détection du handicap, la gestion des enfants handicapés, en plus de modules sur la pré-lecture, la pré- écriture, la pré-mathématique, les jeux éducatifs et les ateliers de fabrication.

Depuis mi-juillet plusieurs sessions de formation initiale des éducatrices et éducateurs préscolaire de 400 heures (étalées sur 11 semaines) ont été lancées pour préparer la
rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Ensuite, chaque éducateur va bénéficier de 550 heures de formation étalées sur l’année scolaire. En effet, plus de 400 formateurs qualifiés et 15 opérateurs de formation ont été mobilisés afin d’assurer la formation de plus de 8500 éducatrices et éducateurs répartis sur 320 groupes de 25 personnes chacun et étendus sur 61 provinces et 81 centres de formations.
 
Cette réunion a été consacrée également à la présentation du rapport d’audit 2021, l’exécution du budget de l’année 2022 ainsi que le projet du budget de l’année 2023.
Les comptes 2021 ont été certifiés par le commissaire aux comptes et approuvés par le conseil d’administration à l’unanimité ainsi que le budget de l’année 2023.

Afin de réussir ses missions et ses engagements, la FMPS s’est faite accompagnée par le cabinet McKinsey pour élaborer son plan de développement stratégique à l’horizon 2030, qui a été présenté aux membres du conseil, et a fait l’objet de discussions riches et fructueuses.