Participation de M. Noureddine Boutayeb, Président de la FMPS, au Global Technology Summit 2025 à New Delhi

M. Noureddine Boutayeb, Président de la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS), a participé au 9e Global Technology Summit GTS2025 à New Delhi, organisé du 10 au 12 Avril 2025 par Carnegie India et le Ministère indien des Affaires Étrangères.
Il a été invité à prononcer le discours d'ouverture de la session “DPI in Action”, puis à participer aux côtés de responsables gouvernementaux et d’experts internationaux d’Inde, du Nigéria, de la République Dominicaine, de l’Ouganda et du Malawi, pour partager l’expérience du Maroc en matière d’infrastructures publiques numériques (DPI).
Il a, à cet effet, mis en lumière la dynamique croissante d’adoption de l’approche biens publics numériques (Digital Public Goods – DPG) au Maroc, en l'illustrant par des réalisations concrètes telle que le DPG MOSIP intégré dans la plate-forme RNP actuellement en service dans le domaine social, ou actuellement la plate-forme MAHARAT dans le domaine éducatif, une solution digitale innovante portée par la FMPS pour accompagner la montée en compétences de ses 24 000 éducateurs.
En cours de développement sur la base de l’environnement open source Sunbird Ed, inspirée de la plateforme indienne DIKSHA, MAHARAT مهارات proposera :
• Un test de positionnement initial,
• Un parcours de formation modulaire fondé sur les compétences et sous-compétences,
• Une progression continue du statut d’éducateur junior à celui d’éducateur expert.
Ce projet s’aligne sur les orientations stratégiques du Maroc en matière de digitalisation et constituera une preuve de concept (POC) à grande échelle pour les acteurs nationaux en matière d'éducation et de formation professionnelle, tout en offrant un modèle transposable à d’autres pays d’Afrique.
Découvrez un aperçu de cette intervention en vidéo : https://youtu.be/oflPM_4hdA0?si=nUZAcb_ETTx-e8Ss