Organisation du 1er atelier d’accompagnement en éducation inclusive au préscolaire Au profit d’un groupe de 40 personnes du staff éducatif de la FMPS
Dans l’optique de concrétiser sa vision en termes d’éducation inclusive au préscolaire, ainsi que dans le cadre de son projet de partenariat avec l’Association Marocaine de Soutien et d'Aide aux personnes Trisomiques (AMSAT), la FMPS a organisé le 1er atelier d’accompagnement en éducation inclusive au préscolaire le 06 mars 2024 au profit d’un groupe de 40 personnes, notamment les éducateurs/éducatrices, formateurs et superviseurs pédagogiques.
Cet atelier a été animé par un groupe de spécialistes de l’AMSAT ayant partagé avec les participants leur expertise et leurs connaissances dans ce domaine, et ce dans l’objectif de:
- Accompagner le staff éducatif de la FMPS qui veille à la prise en charge et l’accueil des enfants présentant des besoins particuliers, en mettant à leur disposition les orientations et les formations nécessaires en matière d’éducation inclusive.
- Promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion sociale des enfants, garantissant ainsi leur droit de bénéficier d’une préscolarisation de qualité.
Cet atelier s’est axé sur 3 thématiques phares :
- Thématique N°1 : La trisomie 21, causes, symptômes, et prise en charge.
- Thématique N°2: Inclusion des enfants trisomiques en préscolaire ; défis et bénéfices.Images and Links
- Thématique N°3: L’importance du partenariat et de la collaboration entre les éducateurs, les orthophonistes et les parents.
Lors de cet atelier les échanges ont portés sur le partage des stratégies efficaces pour adapter les méthodes de prise en charge des enfants en situation particulière dans le milieu préscolaire, favoriser leur inclusion sociale et soutenir leur développement global .
De même, cette initiative souligne l'engagement continu de la FMPS et de son partenaire AMSAT pour favoriser une inclusion éducative réussie de tous les enfants et ce dans l’intention de permettre à chacun de ces enfants, quelle que soit sa différence, de bénéficier d’une éducation préscolaire de qualité.